l'association chats du quercy

L'association Chats du Quercy - Miramont Du Quercy

Siret / Siren : 523525152

chatsComportementalisteAutre service

Notre objectif est simple : venir en aide aux chats en détresse.
Notre mission
Protéger et améliorer la qualité de vie des chats en France.
Notre vision est de :-
• être un accueil pour les chats abandonnés connu au plan national
• étudier les raisons de l’abandon des chats
• Former, conseiller et encourager les propriétaires de chats à prendre leurs responsabilités.
• Inspirer et mobiliser la société pour créer un monde où tous les animaux bénéficient d’au moins cinq libertés essentielles :
Liberté de la faim et la soif – les animaux devraient avoir accès à l’eau douce tout le temps, et une bonne quantité de nourriture de qualité pour les garder en forme.
Liberté de douleur, de blessures et de maladies – les animaux devraient être gardés toujours en forme, devraient être soignés par un vétérinaire s’ils sont malades ou blessés.
Liberté de détresse – en s’assurant des conditions de garde et de traitement des animaux pour leur éviter la souffrance mentale.
Protection contre l’inconfort – les animaux devraient avoir le bon type de logement, et, notamment un endroit confortable pour se reposer.
La liberté d’exprimer leurs comportements normaux –les animaux devraient avoir assez d’espace, des installations adéquates et la compagnie d’autres animaux de leur espèce.
Notre Centre de sauvetage vise à proposer un hébergement de bonne qualité, à court terme, dans un environnement stimulant. Ils recevront régulièrement un niveau élevé de soins (traitement vétérinaire qualifié, aliments de haute qualité, comportementaliste chat sur place). Comme il est prouvé que la détention prolongée en enclos peut avoir des conséquences sur leur santé et leur bien-être, nos chats sont quotidiennement en contact avec les humains afin de réduire davantage les effets psychologiques .
Notre Centre de sauvetage est basé à Miramont de Quercy, Tarn et Garonne. Il est enregistré à la DDSV, (Direction Départementale Services Vétérinaires) à la préfecture du Tarn et Garonne et est soumis à l’inspection.
Mais nos activités ne se limitent pas à la gestion de ce centre…
- l’aide aux propriétaires en difficulté (départ en maison de retraite par exemple),
- l’information et l’éducation du grand public pour une prise de conscience de la nécessité de faire stériliser les chats afin de contrôler la population féline, et éviter des abandons futurs,
- l’accueil pour la visite du centre d’adoption (sur rendez-vous, pour des particuliers ou des groupes d’enfants avec activités pédagogiques gratuites proposées par une enseignante: centres de loisirs, écoles … )
- les conseils aux personnes dont le comportement de leur compagnon félin pose problème, pour trouver une autre solution que l’abandon de l’animal,
- l’aide technique à la mise en place de programmes de stérilisation des chats libres afin qu’ils soient mieux acceptés par la population (sur demande des municipalités).
- Nous aidons les populations des chats errants en fournissant la nourriture pour chat aux nombreux bénévoles qui donnent de leur temps pour s’occuper de ces chats malheureux.
- Nous fournissons des abris fabriqués par un de nos bénévoles pour les chats errants dans les villages où les programmes de stérilisation ont été lancés. Ceux-ci servent à assurer principalement un endroit tranquille et sec aux chats, mais aussi à informer le public que ces animaux font partie du village et qu’ils sont utiles. Ils sont pris en charge par la commune et ont le droit d’y rester !

Localisation :

Caussados
Miramont Du Quercy, 82190 / Tarn-et-Garonne

Localisation :

Chats du Quercy
Caussados
82190, Miramont Du Quercy
Siret / Siren : 523525152

Contactez l'association :

Les annonces de l'association

vous voulez adopter un chat ou un chaton adoable?

vous voulez adopter un chat ou un chaton adoable?
Vous voulez adopter un chat ou un chaton? Pourquoi ne pas visiter notre site...

Lire l'annonce